« ENTRE LA PESTE ET LE CHOLERA »

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

« ENTRE LA PESTE ET LE CHOLERA », SARRIANS A CHOISI LA PESTE 

Le mercredi 21 février, monsieur Bernard Allègre, guide-conférencier de la Caisse Nationale des Monuments Historiques, a présenté sa conférence intitulée ;»Le mur de la Peste en Provence »devant un parterre de 50 Sarriannais. 
Le bacille à l’origine de l’épidémie a été introduit via le port de Marseille, par un bateau : »Le grand Saint Antoine » en provenance du Levant. Il était chargé de cotonnades et de soieries destinées à la foire de Beaucaire. 
Les causes du mal et les modes d transmission étaient inconnus, le fléau se répandit, causant la mort de plus de 1000 morts par jour malgré les mesures de quarantaine et de confinement adoptées par les échevins de la ville. La moitié de la population marseillaise est contaminée, ce qui a généré de graves difficultés pour évacuer et enterrer les corps jonchant les rues. Mgr Belzunce et le chevalier Roze se dévouèrent sans compter pour accomplir cette tâche. 
Progressivement la peste se répand en Provence et gagne le Comtat Venaissin malgré toutes les tentatives pour empêcher sa propagation : remparts, fossés, fleuves et canaux. C’est alors que les villageois édifient un mur en pierres sèches, long de 27 km, entre Cabrières d’Avignon et Lagnes, ainsi qu’à Murs. 
A ce jour persiste une partie de cette construction que l’on restaure progressivement. 

Au final, on estime que 90000 à 120000 victimes ont été décimées sur l’ensemble de la Provence entre 1720 e 1722. 

Les archives présentées et le dynamisme du conférencier ont séduits l’auditoire. Un grand merci aux organisateurs qui ont initié cette rencontre culturelle. 

Laisser un commentaire