Fête de l’amitié en terre gardoise à La Calmette

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Trop peu d’adhérents vauclusiens (8/720 !!) ont participé à la rencontre coorganisée entre les Fédérations du Gard et du Vaucluse le 9 juin dernier à la manade LOU SIMBEU Ce terme désigne le taureau conducteur de la manade portant une sonnaille autour du cou, éduqué, il guide les autres.

Ce fut pourtant une belle journée malgré quelques averses orageuses. Le matin, nous avons assisté au tri des 200 taureaux par les gardians à cheval afin d’isoler le taurillon qui doit être marqué(ferrade). Le but est d’identifier de jeunes bêtes par une marque au fer rouge afin de les rattacher à la manade.
Les gardians conduisent au galop l’animal vers le lieu de marquage. Là, il est bloqué par de jeunes invités qui le font tomber sur le flanc.
L’ »anouble » est alors « escoussuré », entailles faites sur les oreilles, puis marqué au fer rouge afin de l’identifier.

Après toutes ces péripéties, nous avons partagé l’apéritif et un repas avec la traditionnelle gardiane sous le chapiteau de la manade .

Tout au long de la journée une animation musicale a rythmé les différents temps, y compris celui du bal champêtre pour les amateurs.
Souhaitons qu’à l’avenir les rencontres interfédérales attirent plus de Vauclusiens afin de favoriser des échanges cordiaux avec les clubs.

 

Laisser un commentaire